Dentiste Pédiatrique. Pourquoi?
17/07/2018

Première visite

Votre enfant a plus de 3 ans et ses dents de lait ont poussé ? Il est temps de prendre rendez-vous chez Kids Dental. Nos conseils pour une visite réussie.

Une première visite chez le dentiste peut être anxiogène. Pour éviter que votre enfant ait peur, il est capital que sa première consultation se déroule bien. Il est donc important de le préparer, mais sans en faire toute une histoire, au risque de l’impressionner avant même le jour J. Voiçi quelques recommandations : "Pour rassurer votre enfant, commencez par lui expliquer ce qui l’attend. Sans donner trop de détails, dites-lui qu’une personne va vérifier si ses dents poussent bien. Expliquez-lui pourquoi il est important d’aller chez le dentiste et stimulez sa curiosité

Etapes par étapes:

Idéalement, la première consultation d’un enfant chez le dentiste doit se faire tant que tout va bien et permet à l’enfant de faire connaissance avec le praticien. Ce premier contact permettra à l’enfant d’appréhender l’univers du cabinet dentaire dans de bonnes conditions. Les visites futures seront ainsi dédramatisées.

La visite se déroule généralement en deux temps :

► D’abord, le dentiste récolte tous les renseignements dont il a besoin : habitudes alimentaires, fréquence de brossage, produits utilisés, présence ou non d’une tétine, sucement de pouce éventuel...
► Par la suite, l’enfant rejoint le fauteuil et le dentiste effectue alors les vérifications nécessaires, principalement la poussée dentaire, la présence de caries et la position des dents et de la mâchoire.
Cette première visite dure environ trente minutes et, en général, aucun soin n’est pratiqué, sauf si le praticien le juge nécessaire et estime l’enfant prêt à le recevoir.
Si, malgré tout, vous consultez car un problème existe, ne mentez jamais à votre enfant sur ce que le dentiste va faire. Mieux vaut être franc, car si vous trahissez sa confiance, il pourrait par la suite refuser de se faire soigner. Si votre enfant a peur, se débat ou pleure, rassurez-le tout en restant calme.

Prenez Rendez-vous