
Votre enfant a peur du dentiste, des solutions existent.
Sédation consciente sous Meopa.
Chez le dentiste, votre enfant est tellement stressé qu’il est difficile de réaliser correctement les soins dentaires. Le MEOPA (ou Sédation Consciente) peut être une solution !
Qu’est-ce que le Meopa ?
Le MEOPA est un outil thérapeutique pour aider à la réalisation des soins dentaires chez les petits patients anxieux. Durant la séance de MEOPA, on place un masque sur le nez du patient pour qu’il respire un gaz relaxant contenant de l’oxygène et du protoxyde d’azote. Cette technique révolutionnaire permet de diminuer considérablement l’anxiété des enfants. Le petit plus de ce gaz est qu’il possède également un léger effet antalgique (anti-douleur).
Quand propose-t-on cette méthode ? Lors d’une séance de soin au fauteuil, votre enfant peut avoir peur des bruits, des instruments, des sensations de vibration, de l’anesthésie, etc. Son stress entraîne un manque de coopération et peut même mener à un refus total du soin. Le MEOPA est alors vivement conseillé afin de réaliser une meilleure prise en charge et réalisation des soins.

Comment se déroule une séance de Meopa ?
Suite à une première consultation effectuée par l’une de nos praticiennes, le MEOPA peut vous être proposé. Il faudra alors suivre quelques recommandations au préalable :
– Ne pas manger ni boire (sauf de l’eau) 3h avant minimum (afin d’éviter les nausées).
– Le patient doit pouvoir bien respirer par le nez.
– Pour une bonne respiration du gaz, il est important de ne pas être malade ou d’avoir un rhume qui entraîne une congestion nasale.
Une séance de MEOPA dure environ 45 minutes.
- La phase d’induction : L’enfant est sur le fauteuil et on lui place le masque sur le nez. Après 5 à 10 minutes, l’effet relaxant du gaz se met en action pour détendre le patient.
- La phase de soin : On soigne l’enfant au fauteuil en travaillant de la même manière qu’une séance de soin classique. L’enfant reste éveillé et conscient mais le masque l’aide à réaliser les soins. Cependant chez 1 enfant sur 10 l’anxiété est trop grande et l’effet relaxant ne fonctionne pas. Le praticien vous redirigera vers un autre outil thérapeutique.
- La phase de récupération : Après le soin, l’enfant reste assis quelques minutes sous oxygène afin d’éliminer tout le gaz du corps. C’est alors le fin de la séance.
Votre enfant peut aller à l’école après le soin mais il devra attendre 1h30 avant de manger ou boire des boissons chaudes.
Prenez rendez-vous ! Nous venons d’installer le MEOPA dans notre cabinet dentaire KIDS DENTAL situé sur l’Avenue Louise 391 à Bruxelles. Vous pouvez d’ores et déjà prendre rdv pour une consultation pré-MEOPA avec l’une de nos praticiennes spécialisée !
Comment expliquer la séance Meopa à votre enfant ?
Rassurez-le, dites lui que vous comprenez ses craintes et son anxiété et qu’il est primordial de soigner les caries pour éviter des douleurs. Ensuite, nous vous conseillons de lui expliquer la procédure : Une fois le masque placé, il devra souffler par le nez pour faire gonfler un ballon. Le ballon lui donnera plus de courage, il sera détendu lorsque le ballon sera bien gonflé. Enfin, même sous l’effet du gaz MEOPA, l’enfant pourra toujours exprimer ses émotions et son ressenti durant la séance.